Accueil > HISTORIQUE > Histoire de notre association.

Histoire de notre association.


L’Association des Autorails de Bourgogne Franche-Comté est née en 1983 du désir d’une poignée d’amis du rail de proposer une combinaison novatrice entre tourisme et préservation du patrimoine.

Anticipant de cinq ans l’amortissement des populaires autorails X 3800 "Picasso", l’ABFC s’est porté acquéreur de deux éléments réformés, les X 4025 et 4039. Plus tard, le X 4051, dernier de la série allait rejoindre les rangs.

Les années passant, le maintien d’un seul autorail en état de marche et performant fut considéré comme la priorité, par rapport à l’accumulation d’engins. Le X 4039 resta seul sur les rails, le 4025 servant de réserve, et le 4051 partant à la compagnie CFTA. En 1994, une rame RGP fut acquise. Des travaux de restauration furent entrepris sur le site de Gray mais devant l’ampleur de la tâche, ils furent abandonnés au bout de quelque temps et la RGP a été vendue.

Aujourd’hui, le X 3886 a rejoint le 4039. Cela nous permet maintenant de pouvoir jumeler les deux engins et d’augmenter ainsi la capacité de nos sorties pour le plaisir de nos adhérents.

Depuis l’automne 2011, la SNCF a mis à la disposition de l’association deux "Caravelles", les X 4786 et X 4787 qui en assurera l’entretien et organisera également des sorties spécifiques avec ces autorails devenus maintenant historiques et mytiques.

A.B.F.C

20 d Rue de Bellevue

21000 DIJON

titre documents joints


logo SNCF  partenaire des chemins de fer touristiques de l'UNECTO Nous écrire
 (enlever les mots nospan de l'adresse mail !)
 
Plan du site Espace privé
SPIP